Nos partenaires
Maison individuelle


Notre site partenaire citemaison.fr
Notre site partenaire citemaison.fr

MonHabitat.net

passions-maison.com: les meilleurs sites sur la maison !

savoirtoutfaire.com

Affichage du permis de construire de la maison

Dès l'obtention du permis de construire, un panneau doit être apposé sur le terrain conformément aux articles A.424-1 à A.424-4 du code de l'urbanisme.

L'affichage du permis de construire sur le terrain est obligatoire

Qui doit afficher le panneau ?

Le défaut d'affichage constitue une infraction pouvant être relevée par la Mairie du lieu de construction. En général, celle ci se contente d'une simple invitation à poser le panneau réglementaire. L'entrepreneur, le constructeur, ou l'architecte ne sont pas responsables de l'affichage.

Existe-t'il un panneau standard ?

Notamment les marchands de matériaux et les grandes surfaces de bricolage fournissent des panneaux prêts à remplir. L'en-tête du panneau, aux couleurs de la marque, constitue pour elle une publicité tolérée. Il en est de même pour les constructeurs de maisons, (ou les architectes).

Indications à mentionner sur le panneau

le panneau doit également comporter le texte suivant:

Droit de recours: Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l'urbanisme). Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d'irrecevabilité, être notifié à l'auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l'urbanisme).

ATTENTION: certains panneaux édités avant la réforme entrée en vigueur au 01/10/2007 ne comporte pas ce texte !

Importance de l'affichage du permis de construire

A quoi sert l'affichage ?

Comme décrit par la mention ci dessus à indiquer sur le panneau, le premier jour de l'affichage fait courir le délai de recours durant deux mois, pendant lesquels le public doit pouvoir s'informer sur le projet prévu.

Il appartient au futur propriétaire et/ou aux professionnels concernés d'appréhender le risque d'un éventuel recours. Ce risque existe particulièrement lorsque le projet est desservi par une servitude de passage qui peut être contestée ou lorsque la construction est prévue sur une limite du terrain. Afin de s'affranchir du risque de recours au terme de la période de 2 mois il est indispensable d'avoir la preuve de la date d'affichage, voire même la preuve de la période continue des deux mois. Lorsque le projet s'installe dans un lotissement neuf, le risque de recours est minime. En effet, un recours potentiel aurait déjà été lancé à l'encontre du permis d'aménager.

Preuve de l'affichage

A savoir


Ce site propose des informations conformes à la réglementation France métropolitaine.
Copyright © 2006-2008 Inter Service Plans    Propriétaire du site: Alain Meunier Architecte    Tous droits réservés.