PLANS & CONSTRUCTION de MAISONS
Respecter la réglementation thermique sans faire de calcul
Solution technique pour maison individuelle ST-2007-002
> Equipement > chauffage > ST 2007-002

La ST-2007-002
en bref

A quoi sert la ST-2007-002 ?

Si vous construisez par vous-même ou que votre constructeur est incapable de vous fournir le calcul thermique de votre maison, vous devriez vous assurer que la construction respecte au moins les prescriptions de la ST-2007-002.
C'est la seule assurance que vous aurez que la thermique de votre maison est conforme à la réglementation RT2005 obligatoire.


Existe-t'il plusieurs types de solution technique ?

La solution technique ne se décline qu'en 3 versions :

La ST-2007-001 permet de vérifier la conformité d'une maison aux exigences de confort d'été. Elle est insuffisante pour déclarer la conformité d'une maison à la RT2005.

La ST-2007-002 permet de vérifier de vérifier la conformité des maisons individuelles non climatisées aux exigences de la RT2005.

La ST-2008-001 est une adaptation de la ST-2007-002 pour le sud de la France. Il s'agit d'une variante de cette solution d’avantage adaptée au climat méditerranéen. Elle est complétée par des recommandations pour la promotion d'un habitat performant.


Comment se procurer la ST-2007-002 ?

Le document est disponible sur le site www.rt-batiment.fr ou en format PDF à télécharger ici :


Comment utiliser la ST-2007-002 ?

Le CSTB a mis en ligne une application de la solution technique.
Après vous être identifié et avoir identifié votre projet de construction par son numéro de permis de construire, il vous permet de vérifier la conformité de votre projet à la solution technique agréée ST-2007-002.

Une fois votre projet saisi en version définitive, cette application vous permet d'éditer la synthèse d'étude thermique standardisée (article 10 de l'arrêté du 24 mai 2006).

Cette synthèse d'étude thermique standardisée sera nécessaire d'une part pour permettre l'établissement du diagnostic de performance énergétique à la construction, et d'autre part, en cas de contrôle, pour justifier de l'application de la RT2005.












Réglementation thermique : solution technique ST-2007-002

La construction d'une maison dont le permis de construire a été déposé après le 01/09/2006 doit respecter la réglementation thermique dite rt2005 qui suppose un calcul technique effectué par un bureau d'étude thermique.

Il est possible de se passer du calcul thermique si la maison est conforme à une solution technique.

Une solution technique est un ensemble de prescriptions relatives à la thermique de la maison. Si cet ensemble technique est respecté, la maison est conforme à la RT2005.

Une solution technique relative au respect des exigences de la RT2005 pour les maisons individuelles non climatisées a été agréée le 12 Décembre 2007 sous le numéro ST-2007-002

Domaine d'application

Cette solution technique s'applique aux maisons:

  • Non climatisées
  • Inférieure à 250 m² habitable
  • Équipées d'ouvertures (portes et fenêtres) dont la surface totale est inférieure à 25% de la surface habitable
  • Construites en matériaux dont l'inertie satisfera au confort d'été (les finitions intérieures des pièces doivent être en plâtre - et non, en bois par exemple).

Principe

Un tableau affecte un certain nombre de points selon la performance technique des composants de la maison (isolation, traitement des ponts thermiques, vitrage, chauffage, ventilation).

Une performance thermique minimale est exigée pour chaque élément de la maison.

Selon un découpage en zones du territoire français, un nombre minimum de points doit être totalisé pour satisfaire à la conformité à la solution technique (19 ou 21 points).

Conception bioclimatique

Sur la vingtaine de points à conquérir 2 peuvent être acquis selon l'exposition des baies Nord et Sud.

Autre cas Baies sud > 1/15 de la surface habitable et Baies nord < 1/15 de la surface habitable Baies sud >1/15 de la surface habitable et Baies nord < 1/30 de la surface habitable
0 point 1 point 2 points

Performance thermique d'isolation du bâti

Un minimum de 9 points doit être totalisé pour ces éléments (5 pour le littoral méditerranéen et la Corse). Le maximum de points pouvant être obtenu est de 14 dans les 3 catégories.

  • Isolation du bâti, sols, murs et toiture: 5 points
  • Traitement des ponts thermiques: 7 points
  • Baies: 2 points

Obtenir le maximum de 5 points pour l'isolation thermique du bâti ne requiert pas la mise en oeuvre d'une technique sophistiquée, la construction traditionnelle, de préférence sur terre-plein, y satisfait:

Murs :
blocs de béton creux + laine de verre 100mm (haute densité R=3,15) + doublage brique

Plafond:
laine de verre de 240mm

Dallage :
isolé par 12 cm (R=3,15) de polystyrène expansé 11cm ( R=2,85)
ou Dalle :
flottante sur dalle avec hourdis isolants
R = 3,2 R = 5,5 R = 2,9 R = 4
Isolation thermique mur Isolation thermique toiture Isolation thermique sol Isolation thermique dalle
Source isover.fr Source isover.fr Source lafarge-platres.fr Source kp1.fr

Par contre le traitement de chaque pont thermique est une obligation, compte tenu des 7 points à obtenir:

  • Le plancher haut est depuis longtemps un plancher léger (plafond sous comble), soit 2 points
  • La maison de plain pied (sans plancher intermédiaire) fait gagner 2 points, plancher bois entre étage 2 points ou correction par rupteur en chaînage de dalle 1 point)
  • Dalle flottante ou plancher bas sur terre-plein 3 points

Les fabricants de menuiseries offrent facilement des produits de type Th 10 qui font bénéficier de 2 points.

La mise en oeuvre d'un bâti de très haute qualité fera bénéficier du maximum de 14 points pour une maison de plain pied ou à étage avec un plancher bois ou 1 point de moins pour une dalle entre étages avec rupteur de pont thermique.

Une isolation sol/plafond moins performante fera perdre 1 point (4 au lieu de 5) laissant le total de 12 points largement supérieur aux 9 obligatoires en zone continentale du pays.

Performance des équipements

Ce total des points, conception bioclimatique (2) plus construction (12) oblige à obtenir encore 21 - 14 = 7 points (en zone continentale). Le système de ventilation le plus performant adjuge 3 points. Sauf à obtenir un "bonus" accordé par un système solaire (chauffe-eau et/ou capteurs photovoltaïques), la maison devra être équipée soit d'une PAC soit d'une chaudière à condensation, tous deux en version "haut de gamme" accordant chacun 5 points, les versions moyenne gamme n'offrant chacune que 3 points. On pourra alors placer une VMC hygroréglable standard. Une VMC auto réglable nécessite la mise en oeuvre de l'isolation la plus performante (5 points).

Un projet peut-il réunir le nombre maximum de points ?

Une construction, capable de totaliser les 19, ou 21 points, requis sera d'une qualité supérieure à celle respectant simplement la RT 2005 par calcul, surtout si la conception du plan de la maison est également tourné vers un objectif ambitieux d'économie et de performances.

L'obtention du maximum de points passe par la mise en oeuvre de capteurs solaires pour l'eau chaude sanitaire et pour l'apport énergétique (capteurs photovoltaïques). L'intégration de ces capteurs, dont l'inclinaison et la surface sont définis dans la ST, suppose une intégration pensée lors de la conception thermique et technique du projet.


©2006-2010 PLAN MAISON. Tous droits réservés. Reproduction interdite. Réglementation construction maison en France métropolitaine
Mentions légales | Partenaires | Publicité | Echange de liens