Vous souhaitez poser un nouveau revêtement de sol et votre sol présente des aspérités, des bosses, compromettant la durabilité de votre matériau ? Opter pour un ragréage va vous permettre de niveler votre sol pour vous assurer une pose rectiligne et limiter les risques de décollage dans le temps.
Le ragréage, c’est quoi ?
Le réagréage consiste à appliquer un mortier à base de ciment sur un sol nettoyé pour le rendre parfaitement plat. Cet enduit composé de charges minérales et d’adjuvants est plus ou moins épais en fonction des défauts initiaux de votre sol. Vous pourrez corriger jusqu’à 30 mm d’épaisseur vos sols, si votre sol présente des défauts de plus de 30 mm d’épaisseur ou possède de nombreux défauts, vous ne pourrez pas réaliser de réagrage, il vous faudra poser une chape de mortier.
Il est souvent vendu sous forme de poudre qu’il vous faudra mélanger avec de l’eau à l’aide d’un malaxeur hélicoïdal.
Vous pourrez trouver sur le marché des réagréages autolissants , plus dense et plus simple à poser, car ceux-ci ne nécessitent pas de lissage. Le réagréage se pose sur des sols stables de type chape anhydrique ou chape de ciment, mais il est possible aussi de le poser sur un ancien carrelage.
Le réagrage sert uniquement de base, il ne peut en aucun cas servir de sol, c’est une sous couche de votre futur revêtement.
Le ragréage peut être réalisé aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur de votre maison, néanmoins les produits à appliquer sont différents.
Matériel nécessaire pour le réagréage de sol
Afin de commencer la pose de votre enduit de ragréage au sol, vous aurez besoin :
- D’une Primaire d’accrochage : pour augmenter l’adhérence de votre réagréage
- D’un sac de réagréage autonivellant
- De tasseaux de bois pour délimiter votre pièce
- D’une perceuse
- D’un malaxeur hélicoïdal
- D’une poubelle de chantier et d’un réservoir d’eau pour effectuer votre mélange
- Adhésif de marquage
- Joint de silicone
- Rouleau
- Un plantoir pour l’application du mortier
Les étapes de pose du réagréage
1- Préparer votre sol
Commencer par nettoyer votre sol, enlever tous les résidus de colle à la spatule et de poussière. Combler tous les trous de plus de 30 mm avec du mortier de béton. Commencer par dégonder vos portes et délimiter votre pièce avec des tasseaux de bois que vous pourrez visser dans le sol. Appliquer le joint d’étanchéité sur vos tasseaux de bois afin d’éviter les risques de coulure.
Protéger vos murs d’éventuelles éclaboussures avec de l’adhésif.
2- Appliquer la primaire d’accrochage
Cette primaire d’accrochage à plusieurs fonctions :
- Elle limite la porosité du sol
- Elle augmente l’adhérence de votre mortier au sol
Vous pourrez appliquer celle-ci à l’aide d’un rouleau, idéalement laisser sécher une nuit.
3- Préparation de votre enduit de réagréage
Attention la préparation est utilisable dans les 20 minutes de sa préparation, passer ce délai, l’enduit commence à sécher et sera difficile à la pose. Pour préparer le mortier, munissez-vous de votre poubelle, d’un seau d’eau, de votre sac de ragréage et du malaxeur.
Respecter les quantités indiquées sur votre sachet et procéder au malaxage du mortier durant 2 minutes.
4- Appliquer l’enduit
Commencer par l’extrémité de votre pièce et verser l’enduit au sol sur une surface de plus de 2 m². Utiliser le platoir flamand pour venir étaler votre enduit en exerçant des mouvements de va-et-vient. Recommencez l’opération jusqu’à terminer l’ensemble de la pièce.
Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher votre enduit en bonne journée et suffisant.