La norme RT 2020 va définir les nouveaux standards de la construction immobilière dès janvier 2022. Elle encadrera les constructions neuves, qui devront produire plus d’énergies qu’elles n’en consomment.
Qu’est-ce que la RT 2020 ?
La RT 2020 est une réglementation thermique. Elle succède à la norme RT 2012 qui était en vigueur jusqu’alors. Elle régit la construction de logements et de bâtiments neufs passifs (qui dépensent peu d’énergie et sont conçus pour recycler celle produite) et à énergie positive (qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment).
La réglementation thermique RT 2020 est basée sur le principe des maisons passives : des constructions qui permettent d’économiser 90% de la consommation énergétique d’une habitation par rapport à une construction traditionnelle. La RT 2020 permet aux constructions neuves de réduire au maximum leur consommation énergétique, notamment grâce à l’usage de matériaux thermiques performants et à l’installation d’ouvertures permettant de maximiser l’apport de luminosité et de chaleur naturelle.
Elle sera obligatoire pour tous les bâtiments neufs à compter du 1er janvier 2022.
Quels sont les objectifs de la réglementation thermique RT 2020 ?
Le principal objectif de la RT 2020 est de permettre aux maisons neuves de produire plus d’énergie (électricité, chauffage…) qu’elles n’en consomment. Leur construction est pensée afin de réduire au maximum les besoins de chauffage, de climatisation, d’éclairage, de ventilation et d’eau chaude sanitaire. Les besoins en énergie seront si besoin compensés par des ressources renouvelables. L’objectif est de tendre vers le 0 gaspillage énergétique.
La mise en place de la RT 2020 passe par l’installation de dispositifs d’isolation thermique performants, par le biais de matériaux efficaces, de vitrages isolants chauffants ou rafraîchissants et de volets connectés à la domotique qui s’ouvrent et se ferment en fonction de la position du soleil.
Elle met en place les principes suivants :
- Utilisation de matériaux performants pour réduire les besoins énergétiques à leur maximum.
- Production d’énergie renouvelable afin de couvrir les consommations énergétiques du foyer.
- Isolation permettant de supprimer les ponts thermiques et de réduire les consommations énergétiques.
- Installation de solutions permettant d’accumuler et restituer la chaleur pour diminuer la consommation d’énergie.
Quelle différence entre RT 2012 et RT 2020 ?
La réglementation thermique RT 2020 fait suite à la réglementation thermique RT 2012. La principale différence réside dans la limite des dépenses énergétiques de la construction. Alors que la RT 2012 limitait la consommation énergétique annuelle à 50 kWh/m², la RT 2020 impose que la consommation énergétique soit inférieure à la production du foyer, et donc inférieure à 0 kWh/m².
La réglementation thermique RT 2020 va plus loin que la RT 2012. Elle a pour objectif de diminuer, non seulement la consommation des équipements de la maison, mais également de la supprimer totalement, notamment à l’aide de la domotique. Au contraire de la RT2012 qui ne prenait en compte que le refroidissement de la maison, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage, ainsi que l’isolation thermique, la RT 2020 comptabilise également la consommation énergétique des appareils ménagers et électroménagers, la production d’énergie et l’empreinte environnementale générée.