Aménager un jardin n’est pas une tâche facile, cela nécessite beaucoup de travaux quelle que soit sa surface en mètre carré. L’optimisation de l’espace, la taxe d’aménagement, le choix des plantes ainsi que des mobiliers, et bien entendu l’emprise au sol pour la construction, ce sont toutes des questions qui nécessitent une réflexion lors de l’aménagement d’un jardin. Voici quelques idées pour rendre votre jardin, un véritable petit coin de verdure !
La réglementation lors d’un aménagement jardin
En réalité, aucune déclaration préalable de travaux n’est nécessaire pour un aménagement d’un jardin de ville ou encore d’un petit jardin japonais. À l’exception près de certains cas, qui requièrent une demande de travaux, tels que l’aménagement d’une terrasse, d’une piscine, ou encore d’un mur de clôture. Malgré cela, il existe quelques règles à considérer :
- Les plantations ne doivent pas dépasser plus de 2 mètres de haut, avoir une distance d’au moins 0,50 mètre et respecter la limite de la propriété voisine, à proximité de votre maison. Si les plantations mesurent plus de 2 mètres de haut, la distance passe à 2 mètres.
- À noter que la hauteur des plantations doit être mesurée du sol à la cime. En cas de non-respect des distances obligatoires des plantations vis-à-vis du voisinage, les plantations peuvent être arrachées.
- Dans le cas où votre résidence se situerait dans une zone boisée à risque, on pourra vous soumettre un débroussaillage régulier, surtout pendant les saisons sèches. Cela sera effectué sur un périmètre de 50 ou 100 mètres, en fonction de la décision du maire.
- Si les racines de vos arbres commencent à détériorer le revêtement du sol du voisinage, ou si les feuilles venaient à boucher les canalisations de votre voisin, ce dernier aura le droit de vous demander une réparation, même si les distances ont été respectées. Par contre, si des fruits tombaient dans la propriété du voisinage, ils seraient en droit de les consommer.
Les coûts d’un aménagement de jardin
Le prix pour l’aménagement d’un jardin dépend de la nature du projet, des matériaux utilisés, du choix des végétaux, et bien entendu des frais du prestataire auquel vous confierez les travaux d’aménagement.
Pour les travaux à réaliser
Chaque professionnel a ses propres grilles tarifaires, sachant que cela varie selon la prestation demandée. Le budget de ces quelques points est tout de même à prévoir :
- La surface du terrain ;
- La nature des travaux ;
- Les différents équipements pour les travaux pour un abri de jardin, une allée de jardin, une terrasse ou bien une clôture ;
- Et dans certains cas, la difficulté des opérations.
Il faudrait compter en moyenne, environ 35 euros à 45 euros de l’heure. Pour les travaux de maçonnerie tels qu’un muret ou encore une terrasse, il faudrait compter aux alentours de 40 euros le mètre carré.
Pour la plantation de gazon
Si vous prévoyez de planter un gazon, vous pouvez choisir un véritable gazon qui coûte environ 40 euros le sac de 5 kg, tandis que le prêt à rouler coûte aux alentours de 5 à 10 euros le mètre carré. Si vous optez pour un gazon synthétique, le prix peut aller de 4 à 50 euros le mètre carré.
En ce qui concerne le chemin de jardin
Le coût d’un chemin de jardin dépendra en grande partie des matériaux :
- Un chemin de jardin en gravier coûte entre 50 et 70 euros par m², et entre 50 et 200 euros si avec livraison ;
- Le prix d’une allée en pavé peut varier de 35 à 80 euros le mètre carré ;
- Un chemin en bois peut aller de 25 jusqu’à 60 euros le mètre carré ;
- Et le mètre carré d’un chemin en goudron coûte environ 15 à 30 euros.
Pour construire une terrasse
Le coût de la construction de celle-ci dépend également des matériaux utilisés :
- Une terrasse en bois nécessite environ 20 à 130 euros par mètre carré ;
- S’il s’agit d’une terrasse en pierre, vous devrez compter entre 30 et 200 euros le mètre carré ;
- Le mètre carré d’une terrasse en carrelage coûte entre 25 et 150 eurosen moyenne ;
- Et enfin, une terrasse en béton peut aller de 65 à 150 eurosle mètre carré.