Isoler soi-même sa maison est synonyme d’économies et de confort. L’isolation de son logement évite le rehaussement des factures, notamment avec cette envolée de prix. Plus grand nombre de personnes sont intéressées à faire elles-mêmes leurs propres travaux isolation. Certes, l’isolation de la maison, l’élaboration du projet, le choix des matériaux et un chantier d’isolation ne sont pas faciles à faire.
Ce qu’il faut faire avant d’isoler soi-même sa maison
Tout d’abord, avant d’isoler soi-même son logement, il est primordial de réfléchir et de poser les bonnes questions. Préciser le but des travaux isolation, consiste-t-il à faire une économie d’énergie ou besoin de confort thermique, etc. Les réponses obtenues vont permettre au projet d’être affiné. Pour les travaux isolation pour économie d’énergie par exemple, certaines zones à isoler doivent être priorisées.
Il faut également choisir entre isolation intérieure et isolation extérieure. Pour une isolation intérieure, il est important de se préparer pour les désagréments que les travaux peuvent engendrer au sein de la maison. Les superficies peuvent diminuer, ainsi trouver d’autres solutions est nécessaire. Tandis que l’isolation extérieure donne la possibilité chez soi durant la durée du chantier. D’ailleurs, c’est un travail pour les logements individuels. Elle est également plus complexe par rapport au niveau technique, main-d’œuvre et matériaux.
Quelles zones à isoler ?
Dans un logement, il faut cibler les zones où isoler. Le sol, les fenêtres, les murs et le toit sont les zones de déperdition en énergie. Ainsi, il faut repérer dans la maison les zones mal isolées, pas de chaleur. Pour les zones où les défaillances de l’isolation ne sont pas évidentes, une caméra thermique peut les détecter et voir l’ensemble de la maison ainsi que chaque zone de perte en énergie.
Ainsi, affiner les besoins les plus urgents devient facile à partir de ce constat. Il faut noter que 30% d’économie d’énergie en isolant les combles, et 15% pour l’isolation des fenêtres. Alors, l’isolation combles de la maison doit passer en priorité.
Faire la liste des besoins pour les travaux d’isolation
Les matériaux utilisés vont dépendre des travaux isolation à réaliser. Pour un projet d’isolation des combles intérieurs, on utilise souvent la laine verre. Si les travaux concernent le mur, il faut trouver le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou le polystyrène. Avec ses épaisseurs égales, le polyuréthane devient l’isolant le plus performant.
Pour faire soi-même l’isolation de son sol, il faut se baser sur le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou le polystyrène graphité. De faibles épaisseurs et sans décaissement, le polyuréthane offre énormément de gain de temps.
Pour l’isolation combles ou des murs de l’extérieur, la laine roche ou la laine verre donne de bons rapports technico-économiques.
Opter pour de meilleurs matériaux d’isolation
Au moment d’isolation soi-même de son logement, il faut s’équiper des meilleurs matériaux. Le prix est à négliger par rapport à la performance du produit, si on veut une bonne isolation durable. Notons par exemple que, si 60% du budget est consacré à la pose, des matériaux de première qualité pour l’isolation doivent avoir un peu plus. Il y a de nombreuses offres de prix attractifs dans les rayons des grandes surfaces dédiés au bricolage.
Lors de l’achat des matériaux, il est très important de vérifier s’ils sont garantis par des laboratoires. Certains laboratoires accompagnent et valident les différentes innovations pour l’isolation. Ainsi, toutes les caractéristiques thermiques sont démontrées, telles que l’aptitude à l’emploi pour un usage demandé, la résistance thermique des isolants, etc. De ce fait, on peut faire un bon choix en toute sécurité et en toute sérénité.