Actuellement, le prix de la pose d’une cuisine équipée réalisée par un cuisiniste professionnel oscille entre 1500 à 3000 €. Cette charge conséquente peut en dissuader plus d’un, et si vous avez l’âme bricoleur pourquoi ne pas vous lancer dans la propre installation de votre cuisine équipée. Certains éléments de votre cuisine tels que les meubles hauts ou le plan de travail requièrent néanmoins une attention et technique particulière. Découvrez au cours de cet article les techniques de pose d’un plan de travail de cuisine.
Comment poser un plan de travail sur des meubles bas ?
Élément central de la cuisine, le plan de travail en impose par sa longueur et par sa masse différentes selon les matières choisies. Effectivement, celui-ci peut se décliner sous différents matériaux, plan de travail en marbre, plan de travail en pierre, plan de travail en bois, plan de travail en composite et nécessite des découpes précises notamment pour l’insertion des plaques de cuisson, de l’évier, de prises intégrées. Certains matériaux comme le mélaminé en bois sont beaucoup plus simples à poser, car notamment moins dense à découper. LA pose d’un plan de travail en granit ou marbre nécessite quant à elle un outillage plus conséquent pour la découpe, mais aussi pour les fixations.
Combien de personnes prévoir pour la pose d’un plan de travail ?
Idéalement, deux personnes vous permettent de manipuler plus facilement le plan de travail.
Combien de temps pour poser un plan de travail ?
Compter un créneau de plus de 02 h 00 pour la pose de votre plan de travail. Celui-ci nécessite des découpes précises, ainsi qu’une étape de finition qui peut être longue.
Les outils nécessaires à la pose du plan de travail
Avant de vous lancer dans la pose de votre plan de travail, équipez-vous des outils et matériaux suivants:
- Un plan de travail
- Colle néoprène adapté pour les pièces humides
- Bande de chant
- Feuille abrasive
- Matériaux de traçage et mesure : mètre, niveau à bulle, règle de maçon
- Matériaux de découpe : cutter, scie à métaux, scie circulaire, lime
- Un pistolet à colle
- Des serre-joints
- Visseuse
- Vis à bois
- Tréteaux
- Joint en silicone
Avant même de démarrer le chantier équipez-vous des protections individuelles de type bouchons, chaussure de sécurité , lunette et masque ? Penser à débrancher toutes les alimentations électriques et les vannes d’arrivée d’eau.
Votre plan de travail pourra vous être livré aux dimensions exactes de votre cuisine, mais parfois en cas de rénovation notamment vous pourrez être amené à changer un plan de travail existant pour un nouveau. Il vous faudra procéder dans ce cas à de nombreuses découpes et mesures exactes.
Les étapes de pose de votre plan de travail
Première étape prise des mesures
Avant de procéder au montage, vous devrez vérifier que la pose de vos meubles bas est parfaitement droite. Prenez votre niveau à bulle l’ensemble des faces des meubles. Les meubles bas sont souvent agrémentés de pieds réglables, trouvez le parfait vissage.
Commencer à prendre les mesures exactes de votre plan de travail, compter dans votre mesure un débord pour masquer l’épaisseur des caissons du bas. Vérifier aussi la largeur de profondeur de votre plan de travail, celui-ci doit aussi présenter un léger débord.
Poser votre évier et votre plaque de cuisson sur le plan de travail, tracer les gabarits de chaque appareil nécessitant une découpe à l’endroit exacte.
Reporter ces mesures en traçant sur la face arrière de votre plan de travail.
Deuxième étape de pose de plan de travail : Découpe
Grâce à la scie circulaire, vous allez pouvoir procéder à des découpes nettes et propres de votre plan de travail. Commencer par poser la lame de votre scie sur plan de travail afin de reporter dans un premier temps les mesures de la semelle de celle-ci. Pendant la découpe utilisée une règle de maçon celle-ci servira de rail de guidage pour une découpe parfaitement droite.
Une fois le plan de travail aux bonnes mesures, vous allez procéder à la découpe de la partie évier et plaque de cuisson préalablement tracée. Pour cela, commencez par réaliser 4 trous de forage sur votre cercle, pour permettre l’insertion de la lame de la scie sauteuse.
Une fois réalisée, munissez-vous de la scie sauteuse et rejoignez vos trous de forage en suivant bien la ligne de découpe.
Troisième étape de pose : Fixation du plan de travail
Une fois l’ensemble des découpes faites, il est grand temps de vous atteler à la fixation de votre plan de travail sur les meubles bas. Poser simplement celui-ci est procédé au vissage et collage. Pour le vissage, utiliser les traverses des meubles.
Quatrième étape : Pose des chants du plan de travail
Procéder comme pour le plan de travail, à la prise de mesure et à la découpe préalable du chant de votre meuble de cuisine. En cas de jonction de plan travail, vous devrez poser un profil de jonction en aluminium.
Encollez les bandes de chant décoratives avec la colle néoprène sur les côtés du plan de travail. Vous devrez procéder par la suite à l’embellissement de ces bandes de chant. Pour cela, munissez-vous d’un cutter, pointer sa lame vers le haut et raser le meuble haut de votre cuisine. Cette étape vous permet de créer un débord parfaitement propre. Afin de lisser un toucher doux et non abrupt utiliser une lime pour venir polissez l’ensemble de la bande de chant.
Cinquième étape : Poser le joint en silicone
Afin de garantir la parfaite étanchéité de votre plan de travail et meuble de cuisine, vous devrez réaliser un joint en silicone sur le pourtour du plan de travail. Munissez-vous d’un pistolet à joint, vous pouvez pour plus de facilité utiliser un procédé de gouttière pour répartir de manière uniforme le joint en silicone.
Utiliser toujours une pression constante sur le pistolet à joint, et éviter de mettre trop de matière. Afin d’obtenir un joint parfaitement net, lissez-le au doigt imprégné de liquide vaisselle pour une glisse sans accroc.
Vous pourrez poser une fois le plan de travail monté et les meubles hauts, la crédence de votre cuisine.