Le prix de pose d’un portail et de clôture a un impact considérable sur le budget attribué aux extérieurs. En fonction du modèle sur lequel vous partez, il vous faudra compter une enveloppe de pose moyenne de 500 € pour un portail non motorisé. Pour rajouter une motorisation à votre portail, il vous faudra compter une enveloppe de pose d’environs de 1000 €. Ces prix s’ajoutent au cout du matériau choisi pour le portail. Afin de réduire ce budget de travaux extérieur, et si vous êtes bricoleur et outillé, vous pourrez installer par vos propres soins votre portail.
Guide de pose d’un portail battant
Idéal si vous ne souhaitez pas une ouverture motorisée, le portail battant vous offre la possibilité de s’ouvrir simplement par pivot. Ce type de portail est adapté si vous avez une grande surface devant, permettant l’amplitude des portes.
Simple à poser, il vous faudra néanmoins au préalable être très attentif aux côtes et être bien outillé.
Quelle distance entre poteaux pour un portail ?
Tout dépend du métrage de votre portail, il vous faudra prévoir un jeu suffisant permettant son ouverture. Dans le cadre d’un portail avec ouverture de 3m50 il vous faut prévoir une distance entre poteaux de 3m57 permettant un jeu nécessaire. Ce jeu est décomposé de la manière suivante :2.5 mm entre les piliers et le portail et 2 mm entre les 2 pans de portail.
1e étape déterminer l’implantation de vos piliers
Avant de procéder à la pose de votre portail, vous devrez dans un premier temps réaliser des piliers parfaitement d’aplomb. Avant de vous lancer dans le scellage de ces piliers, vous devrez déterminer :
- le type d’ouverture souhaité : battant ou coulissant
- Le type de pose : en tableau ou en applique
- Marquer au sol les repères pour les distances entre les poteaux, la dimension du portail
- La présence de gaine électrique pour la motorisation
2e étape : Préparer les fondations
Il vous faudra après marquage sûr des côtes, commencer par creuser des trous et une tranchée pour l’accueil de votre pilier. Pour la profondeur des trous, tout dépend de votre sol. Dans les zones tempérées, vous pouvez creuser jusqu’à 50 cm. Néanmoins, dans les régions froides, privilégiez une profondeur de 80 cm à 1 m pour être sûre de l’ancrage au sol.
3e étape : Préparation du dispositif électrique en cas de motorisation
Si vous avez opté pour un portail motorisé, il vous faudra passer les différentes gaines électriques dans la semelle et dans les piliers. Cette alimentation électrique servira notamment à mettre un interphone, à l’ouverture motorisée du portail, mais aussi à l’ajout éventuel d’éclairage. Suivez l’ensemble des indications du fabricant pour le sens de pose de vos gaines électriques.
4e étape : Réalisation des armatures et semelle en béton
Commencer à préparer votre béton dans votre bétonnière. Vous pouvez louer ce type d’équipement dans des magasins de bricolage spécialisé. Couler votre béton dans les fondations de votre pilier, veillez à ce que votre réalisation soit parfaitement droite.
Préparer ensuite un mortier pour les finitions, appliquer l’ensemble à la truelle et à la taloche.
5e étape : Poser vos piliers
Une fois, les semelles et armatures sèches, procéder à la pose de votre pilier. Vérifier avant tout la planéité du sol avec votre niveau à bulle. Commencer la pose par étape, en posant élément par élément. Vous pourrez pour chaque élément de pilier appliquer un mastic colle. Percer les éléments pour passer les gaines électriques. Une fois que vous avez posé un élément, procéder au coulage du béton. Répéter l’opération jusqu’au haut du pilier.
Attendez un délai de 24 h 00 pour procéder à la pose du sommet.
Pose du portail de type battant
Une fois les piliers et armatures posés, vous allez pouvoir procéder à la pose de votre portail battant. Retrouvez ci-dessous, le listing du matériel et équipement dont vous aurez besoin.
Matériaux et outils nécessaires à la pose de portail battant
Afin de poser votre portail battant, vous aurez besoin de :
- Portail battant en alu, PVC ou bois
- Des pentures permettant la fixation du portail
- Des Gonds
- De verrou
- De sabot pour la fermeture du portail
- D’une crapaudine
- De planchette martyre
- D’équipements de mesure : mètre, crayon, niveau à bulle, fil à plomb
- D’éléments de perçage : forets à béton, perceuse à percussion
- D’éléments de serrage : serre-joint, clé plate et à cliquet
- D’un marteau et de cales.
Étape de pose de votre portail battant
1ère étape : Calage du portail
Ces étapes sont à réaliser après la réalisation des scellements en béton. Vous allez dans un premier temps, procéder au calage des vantaux. Pour cela, poser sur les crapaudines vos vantaux, puis commencer à poser une première cale entre le poteau et le portail.
Placé dans un second temps, des cales biseautées entre rails seuil de chaque battant. Votre premier pan de portail se trouve ainsi stabilisé sur les deux côtés. Réitérer l’opération sur le second pan puis placer une cale fine entre les deux battants.
Afin de s’assurer de sa solidité dans le temps, il est conseillé de solidariser les 2 vantaux avec des planchettes martyres et les serre-joints. Vérifier de l’aplomb de tous éléments grâce à votre niveau à bulle, vous pourrez utiliser votre marteau sur les cales pour corriger les éventuels défauts.
Placer des bastaings ancrés au sol de chaque côté pour bloquer et bien fixer l’ensemble de votre portail.
2ᵉ étape : Repérer les fixations
Repérer l’emplacement exact des crapaudines, des gonds et vérifier l’alignement parfait avec le portail. Soignez précis dans vos mesures, ces points vont être vos repères pour les perçages suivants.
3e étape : fixation des vantaux du portail
Retirer le portail et son ensemble de cales. Vous avez identifié avec précision les différents points de perçage au préalable. Commencer sur chaque marque d’identification à percer avec une perceuse à forets de 8 mm de diamètre. Puis agrandissez avec un foret à la taille de l’élément souhaité.
Commencer à cheviller tous les gonds et crapaudines. Pour les goujons d’ancrages, procéder à leur vissage complet. Appliquer une graisse sur l’axe de la crapaudine pour faciliter son ouverture.
Commencer à poser les gonds et vérifier l’alignement avec le portail. Installer le vantail sur sa crapaudine et visser le gond.
Poser le sabot butoir en dernier, vous pourrez le poser dans le sol par vissage , puis le sceller avec un mortier spécifique.