Isoler une bâtisse, c’est s’assurer des économies d’énergie toute l’année, en rendant son logement plus neuf. Nous allons voir dans cet article quelles sont les meilleurs conseils pour isoler correctement une maison. Comment faire si vous êtes propriétaire d’une vieille bâtisse que vous souhaitez rendre plus performante énergétiquement ?
Toutes ces interrogations ne sont pas toujours simples à résoudre, c’est pourquoi, grâce à notre expertise, nous vous accompagnerons dans vos choix concernant votre isolation.
Isoler sa maison par l’intérieur
Isoler la maison de l’intérieur est la technique la plus courante. Comparé à l’isolation externe, il est moins cher et plus propre, et peut éviter très efficacement les changements de température.
S’il s’agit d’une maison, l’isolation intérieure semble plus intéressante, car elle permet d’isoler très précisément le bâtiment. Par exemple :
Toit : 30% de l’énergie produite par la maison provient du toit. Que vos combles soient inutilisables ou aménageables, vous trouverez forcément une solution pour les isoler, grâce à des matériaux innovants et simples d’utilisation.
Mur : L’avantage de l’isolation thermique par l’intérieur est qu’elle peut s’adapter à toutes les contraintes architecturales de votre habitation. Qualité idéale pour l’isolation thermique des murs des maisons anciennes qui ne répondent pas aux normes standards.
Sous-sol : De même, l’effet d’isolation thermique interne dépasse l’effet d’isolation thermique externe. Ce n’est qu’ainsi que le sous-sol de la maison peut être isolé.
Par conséquent, le matériau d’isolation thermique interne a une grande flexibilité, ce qui le rend particulièrement efficace dans l’isolation thermique des maisons anciennes. Un choix intéressant !
Isoler sa maison par l’extérieur
L’isolation extérieure ne peut être appliquée que sur les toits ou les murs. Plus chère que l’isolation intérieure, mais aussi plus efficace et plus adaptée aux maisons neuves. Elle a aussi l’avantage de combiner réparation thermique et chirurgie plastique, ce qui peut faire d’une pierre deux coups.
L’isolation thermique par l’extérieur peut se réaliser sous enduit ou sous bardage. Si la première technique est la plus simple (pose collée ou calée-chevillée), la seconde permet de doter la maison d’une ossature bois ou PVC du plus bel effet.
Grâce à l’isolation thermique par l’extérieur, vous ne grignoterez aucunement l’espace habitable de votre maison, tout en lui permettant d’afficher de plus grandes performances énergétiques.
e prix de l’isolation d’une maison est une donnée fondamentale lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation thermique ou phonique. Nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet.
Le prix net d’une isolation maison
Le prix des matériaux d’isolation acoustique fluctue considérablement, car les matériaux et la technologie utilisés peuvent faire varier le prix d’une à quatre fois. Cependant, on estime que son coût se situe entre 20 et 40 euros le mètre carré. C’est à peu près le même que le nombre pour l’isolation des murs intérieurs.
Évidemment, selon les contraintes de votre maison (comme la pierre ou le bois), vous serez plus ou moins proche de la limite inférieure. Enfin, le prix des matériaux d’isolation des murs extérieurs se situe entre 40 et 80 euros le mètre carré. C’est plus cher, mais aussi plus efficace et plus petit. Vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix !