Le placo est à utiliser dans le but de séparer les pièces, de réparer des murs trop esquintés ou tout simplement de cacher l’isolant. Si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre maison, au vu de la nouvelle réglementation thermique sur les logements, vous aurez besoin de poser du placo et de réaliser des bandes.
Matériel nécessaire à la pose de placo
- Plaque de placo encore appelée BA13 : la taille standard d’une plaque de BA13 est de 2m50 par 1 m. Commencer par évaluer votre surface afin de déterminer la quantité nécessaire pour votre pièce. Certaines enseignes de bricolage proposent des plaques de placo avec une taille sur mesure.
- Rails et montant pour créer une structure porteuse : Les rails sont à fixer à la fois au mur et au plafond. Concernant les montants à fixer, vous devrez en poser tous les 60 cm, calculer au préalable votre nombre de montants à fixer.
- Isolant
- Une grignoteuse pour couper les rails à placo
- Vis
- Pistolet estrudeur
- Visseuse dotée d’un embout spécial placo
- Une sertisseuse
- Des cales
- Boitiers encastrement électricité
- Un perforateur avec cheville béton
- Des instruments de mesure : niveau à bulle, cordeau à tracer, laser, crayon et un mètre, et une équerre
- Des instruments de découpe : cutter, scie cloche
- Des équipements de protection individuelle : masque filtrant, gants et lunettes
Les différentes étapes de pose de votre placo
Avant de poser votre placo, vérifier à poser les gaines de câbles électriques soit mis en place. Pour commencer la pose, il vous faudra effectuer un calepinage, il s’agit d’un tracé de votre pièce où vous devez dans la mesure du possible utiliser le plus possible de plaques entières de placo.
Renseignez-vous sur l’épaisseur de votre isolant, elle servira d’espace entre le mur et le rail. Prévoyez les passages des gaines électriques dans les rails.
Commencer par la pose de la structure métallique, en vissant dans un premier temps les rails au sol. Pour cela, assurez-vous de la planéité du sol avec votre niveau, poser le rail au sol, tracer au crayon papier, repérer les marquages sur le rail et percer au foret en fonction de votre type de sol. Vous pourrez dans un second temps, procéder à la pose des rails métalliques au plafond en répétant la même opération.
Une fois les rails posés, il vous faudra procéder au montage des montants, retranchez 1 cm sur la hauteur afin d’emboiter le montant dans le rail du faut. Penser à mettre en place un montant tous les 60 cm. Afin d’assurer le maintien du rail utiliser une pince à sertir. Dans les coins, utiliser des équerres pour maintenir le montant et son aplomb. Si vous prévoyez une pose de parement sur votre mur final, n’oubliez pas de renforcer ces montants en les doublant.
Procéder à la pose de votre plaque d’isolant en respectant les préconisations de la RT2020. La pose de l’isolant est simple déroulé l’isolant nécessaire et couper au cutter, utiliser une règle de maçon pour poser droit.
Il ne vous reste plus qu’à poser les plaques de BA13, rehausser avec les cales afin d’éviter les infiltrations futures. Visser les plaques de plaquo dans le montant. Pour les passages électriques, utiliser la scie cloche.
Il ne vous reste plus qu’à réaliser vos bandes à joints.