Rénovation Salle de bain: Comment rénover votre ancienne salle de bain ?

La cuisine et la salle d’eau représentent les deux pièces coups de cœur lors d’un achat d’une maison. Ces pièces sont aussi les plus couteuses en termes de rénovation, car elles font intervenir des postes aussi bien ‘électricité, de plomberie et de carrelage. Ancien bidet, carrelage vétuste, envie de transformer la baignoire en une magnifique douche à l’italienne découvrent au cours de cet article les différentes étapes pour rénover votre salle de bain.

Trouver le bon agencement pour salle d’eau grâce au logiciel 3D gratuit

En vous promenant dans les showrooms des grandes enseignes de sanitaires telles qu’aubade, torchio ou encore porcelonosa vous avez pu repérer des agencements qui vous séduisent. Mais difficile en regardant l’existant de pouvoir déceler le potentiel d’une pièce, alors pour vous aider vous pourrez profiter des merveilles de la technologie. Des logiciels 3D en ligne tels que Home by me vous permette de recréer les dimensions de votre pièce et d’envisager différents aménagements possibles avec les métrés de votre pièce. Il est aussi possible auprès des enseignes de sanitaires d’obtenir des devis et des maquettes 3D de votre projet.

Faire intervenir des professionnels qualifiés pour un respect de la norme nF C 15-100

Vous aurez le choix de rénover votre salle de bain par vos propres moyens où choisir un réseau de professionnel qualifié.  Mais attention la salle de bain mélangeant point d’eau et d’électricité possède une réglementation stricte nécessitant l’intervention de diagnostiqueurs ou de personnes habilitées à la poser de ces installations. Dans le cadre de cette norme, la salle de bain a été divisée en volume bien distinct :

  • Volume 0 : Zone la plus à risque cette zone correspond à la baignoire ou douche, ou tout simplement la vasque interdisant toute installation d’appareil électrique.
  • Volume 1 : Zone risquée située en fin de receveur, seules certaines installations électriques de type basse tension y sont tolérées.
  • Volume 2 : à 60 cm aux alentours du volume 1, cette zone peut bénéficier des installations électriques (sèche serviette, éclairage, interrupteur …)

Choix du revêtement pour votre salle de bain : Avantages et inconvénients des différents matériaux

En tant que pièce humide, il est important de sélectionner un revêtement de sol et des murs résistant à l’eau :

Le carrelage : Sélectionner un carrelage doté d’un antidérapant, afin d’éviter toute glissade en sortant de la douche. Simple, résistant, le carrelage est idéal dans les faïences de salle de bain, mais aussi au sol. Plus onéreux, le carrelage à l’inconvénient d’être plus complexe à nettoyer avec des joints souvent jaunissants.

Le PVC : faible coût, pratique, il donne l’illusion parfaite d’un sol uniforme. Tout comme le carrelage, privilégier un revêtement antidérapant. Le PVC reste plus fragile dans le temps,

Le parquet : certains parquets stratifiés sont conçus spécialement pour les pièces d’eau. Moins couteux que le carrelage est simple de poser, le parquet est un matériau chaleureux. Vous pourrez opter pour un parquet en bois massif, mais pour le protéger de l’humidité celui-ci devra être huilé ou vitrifié.

Béton ciré : Beaucoup moins glissant que le carrelage ou la céramique, le béton ciré est très facile d’entretien.

Ne négligez pas la VMC pour éviter les moisissures et faire perdurer dans le temps votre salle de bain.